Marin Chester
Semaine 4
June 6, 2023: La Tour Eiffel à la nuit
Maintenant que je suis dans la dernière semaine de mon programme, ça semble que il n'y a rien à dire et beaucoup de choses à faire. J'ai l'impression que j'ai vu tout que je veux voir à Paris. Aujourd'hui, notre classe sommes allés à notre exposition final pour montrer nos collages. Françoise est venu et regardé mon travail; elle a dit que c'était genial! Après ça, j'allais retrouver mes camardes de classe à côté de la Seine. Donc, j'ai marché à leur endroit au Place de Trocadero. Les autres sont arrivés après moi et nous avons regardé une demande en mariage qui a un groupe de musique et des petits feus d'artifice. Tout à coup, la Tour Eiffel illuminé et c'était incroyable. Un peu romantique, aussi. J'ai décidé de rentrer chez moi, mais j'ai regardé la Tour Eiffel alors qu'il a scintillé à 23h. Je suis content que j'ait la chance à la regarder avant de partir Paris.
June 7, 2023: L'art contemporain
Ce matin dans la classe de Nathalie, nous avons fait les cartes postales pour nous-mêmes en français. Cependant, j'ai en fait un autre pour mes parents en anglais et j'ai envoyé celui-là au lieu de celui pour moi. J'adore ces cours qui sont artistiques. Ensuite, certains d'entre nous avons eu un pique-nique dans le park proche de Les Halles. J'ai dû commander mon dernière pain suisse pendant mon séjour à Paris et il était super bon! Après cette courte pause, nous nous sommes rejoints au Musée Mac Val d'art contemporain. C'était drôle, mais toute la classe sont arrivés à l'heure pour la première fois ce programme entier. Seulement Pierre-Emmanuel était tard! Puis, nous avons passé trois heures. Cependant, la visite était un peu amusant parce que nous avons dû choisir un oeuvre et puis trouver une chanson que nous avons pensé aller bien avec l'art. Beaucoup d'ouvres dans le musée me semblaient effrayants, donc j'ai choisi un photo de deux personnes qui dansent dans une grand ville. J'ai pensé que l'oeuvre semblait un peu nostalgique et plein d'espoir en même temps, alors je l'ai jumelé avec la chanson: "What a Wonderful World" en anglais. Plus tard, Nicole m'a dit qu'elle était un choix mignon. Nicole, Gabby, Joelle, et moi avons pris un Uber pour rentre chez nous après. Ce soir était le dernière dîner avec ma famille d'accueil et Nicole et moi avons posé des questions pour notre entretien aussi. Par conséquent, il était un dîner long, mais je l'ai aimé. En grignotant du foie gras, nous avons discuté sur les sujets de la durabilité, l'education, et la démographie. Et à la fin, Françoise a apporté un gâteau au chocolat qu'elle a cuit pour nous. C'était délicieux! Avant de me coucher, nous avons tous pris un photo ensemble. Ils me manqueront.
June 8, 2023: L'examen final
Heureusement pour moi, l'examen n'était pas difficile. J'ai passé un soir occupé la nuit dernière et je n'ai guère étudié. Bref, il y avait deux parties de l'examen: questionnaire à choix multiple et un presentation oral sur un oeuvre d'art. Je suis confiant que je n'ai pas raté. :) Pour la deuxième partie de l'examen, j'ai choisi un oeuvre par Paul Signac appelé "La Chateau des Papes" qui est basé sur la ville d'Avignon. C'est utilisé le style de pointillisme et a été peint en 1909 pendant l'époque de Néo-Impressionnisme. Ninon n'a aucune demandé des questions difficiles, donc je suppose que j'ai bien travaillé. Finalement, après toutes les présentations, nous avons tous déjeunés à Les Marmottes, un restaurant qui servent des raclettes et des fondues. Traditionnellement, ces plats sont servis dans l'hiver, pas l'été. Et maintenant, je sais pourquoi. Il fait tellement chaud dans le restaurant et je transpirais beaucoup. J'ai partagé un plat de fondue avec de la charcuterie avec Joelle. C'était ma première fois que j'essayais la fondue et je l'ai aimé! J'étais très rassasié après. et nous nous sommes dits au revoir. C'était un peu triste parce que ils sortiraient à la Seine et puis iraient au club ce soir-là, mais je ne voulais pas les rejoindre parce qu'il faut que je me réveille très tot dans le matin pour prendre mon train à Amboise. Donc, j'ai dîné avec Nicole, Gabriel, et Yvette avant rentre chez moi. J'ai dit au revoir à Françoise et Laurent (qui m'emporterait au métro demain) et je me suis couché. Je suis un peu inquiète pour le reste de mon voyage tout seul, mais je pense que j'aimerai la paix. Voilà la fin de mon séjour à Paris!